Plusieurs centaines de personnes ont – bruyamment – assisté ce matin à l’inauguration du dojo, premier acte de la reconversion de la friche Stein. Six clubs sportifs prendront possession de cet équipement dans les deux mois à venir.
l’inauguration a eu lieu en deux phases, disons « pratique » et « théorique ». La première a été assurée par les futurs résidants de ce complexe multisports, les associations d’arts martiaux et de gymnastique, qui ont tour à tour fait des démonstrations de leurs pratiques. Scènes observées avec beaucoup d’intérêt par une bonne partie du public, y compris par les profanes, et surtout les enfants.
La partie théorique – les inévitables discours – a été plus laborieuse, une bonne moitié de l’assistance étant manifestement venue pour les démonstrations sportives, la découverte du nouveau bâtiment voire les petits fours, plus que pour les mots des décideurs. Malgré le brouhaha, Josiane Willoqueaux est parvenue à dire que le dojo était « un investissement exceptionnel », « une prouesse écologique » bref, un « superbe espace sportif », symbole d’« un site en pleine résurrection ».
À terme, ce complexe de 2,8 millions d’euros doit accueillir six clubs : de boxe, arts martiaux, aïkido, toreikan-budo, judo et gymnastique, soit près de 700 sportifs. Les premiers prendront leurs quartiers la semaine prochaine, les autres s’y installeront progressivement jusqu’à début avril. Si le trajet de la visite a hier esquivé l’étage, le dojo est également surplombé de bureaux qui accueilleront bientôt deux médecins et un kiné lyssois.
Inauguration Lotissement – LE TREPORT
Extrait : Le Courrier Picard - Publié le 24/12/2013 - Par Courrier picard
Des maisons pour les agents EDF
Un nouveau lotissement a été officiellement inauguré mardi 17 décembre sur les hauteurs du Tréport, en direction de Flocques. « Il accueillera très bientôt 21 agents EDF et leurs familles qui trouveront ici un logement non loin de la ville, avec, pour chacun, un jardin et une vue dégagée sur la campagne. 19 parcelles à bâtir sont également mises en vente, précisait le premier adjoint, Laurent Jacques. L'initiative en revient à Jean Pieters, qui a conçu son projet sur un terrain qui appartenait déjà à EDF. La municipalité, pour sa part, a joué le rôle de facilitateur et a pris en charge, avec le concours d'EDF, l'élargissement et la réfection du chemin des Granges. »
L'instigateur de ce programme a souhaité donner au lotissement le nom de son père, Charles Pieters. Résistant, il fut déporté dans le camp de Buchenwald.
Plusieurs projets immobiliers sont en cours dans la commune : « une douzaine de maisons vont bientôt sortir de terre à quelques encablures d'ici, prolongeant ainsi le lotissement des Acacias. Un immeuble sera prochainement occupé à la Fée des Mers et un autre est en chantier rue de la Digue », a énuméré Laurent Jacques.
http://www.courrier-picard.fr/region/des-maisons-pour-les-agents-edf-ia176b0n273535
Inauguration Groupe Scolaire - VERQUIGNEUL
Extrait : La Voix du Nord - Publié le 28/08/2013 - Par Renaud TOUSSAINT
Verquigneul : une inauguration ministérielle pour une « école du XXIe siècle »
Dans moins d’une semaine, les écoliers retrouveront les bancs des classes. Alors avec un peu d’avance, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, était en visite hier dans le Béthunois. Au menu de cet après-midi au pas de course, la rentrée scolaire bien sûr, avec une visite du collège de Barlin, et surtout l’inauguration du tout nouveau groupe scolaire de Verquigneul. Un bâtiment ultramoderne qui n’a pas manqué d’impressionner la ministre.
« Ah ! c’est vaste, les couleurs sont vraiment sympas. » Un peu plus loin, de futurs écoliers s’assoient autour d’un bac à jeux. « On sent qu’ils occupent déjà les lieux. Ils ont hâte que ce soit la rentrée. » En explorant les salles et couloirs du groupe scolaire Marie-Paul Armand à Verquigneul, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, ne cache pas son étonnement.
Il faut dire qu’il y a de quoi ! Un vaste bâtiment rose, vert et bleu. 2 220 m2 entièrement autonomes en matière énergétique, grâce à une chaudière à condensation alimentée par une éolienne et des panneaux solaires.
École et médiathèque
Et surtout, des équipements hi-tech dans toutes les salles. « Nous avons un tableau blanc interactif dans chaque classe, y compris en maternelle », lui détaille, pas peu fière, Nadine Havegheer, directrice de l’établissement.
Car l’équipe pédagogique et la mairie ont mis l’accent sur un matériel flambant neuf et à la pointe pour aménager les neuf salles de classe, la salle de motricité spacieuse, mais aussi la médiathèque Jean-Baclet, qui communique avec l’établissement scolaire. « Le fait que médiathèque et école soient l’une à côté de l’autre est un symbole intéressant, déclare la ministre. Allier culture et enseignement me semble important pour assurer la réussite de nos enfants. »
Lors de son discours, George Pau-Langevin a salué cet effort de modernité qui s’inscrit, selon elle, dans la ligne du gouvernement en matière d’éducation. « Dans les lois sur la refondation de l’enseignement, nous avons mis l’accent pour que l’école devienne une école du XXIe siècle, moderne, pour que le pays soit compétitif. »
La ministre a toutefois appelé l’équipe pédagogique et la municipalité à poursuivre les efforts entrepris en adoptant au plus vite la réforme des rythmes scolaires.
AEXECOT
70 Boulevard de La Liberté
59800 LILLE